Le  S'Bernard

                                                                     

Le S'Bernard est un chien d'avalanche à la teinture blanche et marron 

Ce chien doit son nom à l’ Hospice situé au col du grand Saint Bernard dans les Alpes. Cet hospice fut créé auXI ème siècle par Saint Bernard de Mente sur les ruines d’ un temple à Jupiter servent de repaire aux brigants qui dévalisaient les voyageurs et les pèlerins qui se rendaient à Rome.

 

longévité 8 ans

Besoin en exercice modéré

Entretien très important

Bruit émis bruyant

Le Saint Bernard est un gros chien au museau important.

son poids varie   entre6 0   à 85 kilos  pour un mâle. La  femelle est moins lourde, elle pèse de 70 à 75 kgs et sa taille peut atteindre 70 cm.

Le corps du Saint - Bernard est assez long et puissant.

Ses pattes longues reposent en diagonale.

Son poil est très solide.

En Chine, il est élevé pour sa chair, comme un cochon.

 

Descendant probablement des grands chiens de type Mastiff, c’ est un chien de compagnie apprécié mais qui a besoin d’ énormément de place. 

Comptant parmi les plus gros chiens du monde, c’ est un doux géant, très bon gardien, qui a le défaut de baver. Sa bonne humeur est toujours égale pour peu qu’ il dispose d’ assez d’ espace.

 

le coyote

La légende de Barry

Un jour, un berger, pour jouer, a mis sa gourde autour du cou de son chien. Cela donna l’ idée de fabriquer un petit tonneau en bois que l’ on suspendait au cou des Saint Bernard quand ils partaient à la recherche de personnes perdues. Le tonnelet contenait une boisson chaude , une tisanne aux herbes des Alpes mais on n’ y trouvait jamais d’ alcool. Cette expérience ne dura pas longtemps car on s’ aperçut que le tonneau gênait beaucoup le chien dans ses déplacements dans la neige fraîche.:

une fois,  c’ était un enfant égaré dans une grotte de glace.

Ce garçon était à moitié gelé; Barry le lécha jusqu’à ce que le petit reprenne confiance. Par ses caresses, le chien aida l’ enfant à comprendre qu’ il devait s’ accrocher à son cou et monter sur le dos de la bête.

Barry mourut un jour où il allait chercher un homme égaré. Celui-ci le vit arriver la gueule grande ouverte, prit peur et frappa Barry de son bâton ferré. Barry tomba mort.

     il sauva plus de 40 personnes